Saint Remy en Rollat
Accueil > F- Découverte de St Remy > F- Découverte de St Remy

F- Découverte de St Remy

Articles de cette rubrique


l’épopée des Seigneurs de Rollat (l’épopée des Seigneurs de Rollat)

mardi 8 octobre 2019 par Mairie
Les seigneurs de Rollat Blason des Rollat Ils composaient l’une des plus anciennes et illustres familles Bourbonnaises dont les origines remontent au XIVème Siècle. Les "Rollat" qui étaient principalement des militaires, ont produit un grand nombre d’officiers d’Armée et plusieurs chevaliers de (...)


époque mérovingienne (époque mérovingienne)

mardi 8 octobre 2019 par Mairie
Pourquoi Saint-Rémy ? L’évêque de Reims Rémi (437-533) chef du Clergé du Royaume de France aurait lors de ses nombreux voyages fait une halte au pays des "Rollat" pour y fonder un vaste "Prieuré" qui placé sous sa protection aurait donné son nom à la commune. Ce nom de Saint-Rémy (Sanct-Ramay) ou (...)


époque gallo-romaine (époque gallo-romaine)

mardi 8 octobre 2019 par Mairie
Au commencement... Les plus anciennes traces de Saint-Rémy dans l’histoire remontent à l’époque Gauloise et plus précisément en l’An 52 Avant JC. En pleine guerre des Gaules, César aurait, avec ses légions, établit un camp dans la plaine des "Martoulles" ou "Martoulets" avant de rejoindre Gergovia en (...)


Démographie (3- Démographie)

lundi 16 septembre 2019 par Mairie
Les études réalisées par Mr Raymond d’AZEMAR dans son livre sur St Rémy montrent que la population de la commune s’est maintenue depuis le XIX ème Siècle aux environs de 1100 habitants soit une densité de 52 habitants au Km2. Pendant et après les deux conflits mondiaux la commune a subi l’effet de (...)


Stèle des Anciens Combattants d’AFN de Saint-Rémy-En-Rollat (7- Lieux de Mémoire de St-Rémy-En-Rollat)

jeudi 12 septembre 2019 par Mairie
Monsieur Jean-Claude MARTINET, Maire et le Conseil Municipal, en plein accord avec Monsieur Claude MICHEL, Président de la section locale de l’UNC-AFN, ont décidé en 2007, la création d‘une Stèle à la mémoire des 138 Combattants Bourbonnais Morts pour la France, lors de la Guerre d’Algérie et des (...)


Tombe des Résistants Fusillés (7- Lieux de Mémoire de St-Rémy-En-Rollat)

vendredi 30 août 2019 par Mairie
La Municipalité saint-rémoise a décidé le 26 juillet 1944 d’inhumer dans le cimetière communal les quatre personnes assassinées en forêt domaniale. A l’heure de leurs obsèques à Saint-Rémy-En-Rollat, leur identité n’était pas connue. Après enquêtes conjointes de la Gendarmerie et de la Police Nationales, les (...)


Stèle commémorative des Résistants Fusillés de Saint-Rémy-En-Rollat (7- Lieux de Mémoire de St-Rémy-En-Rollat)

jeudi 29 août 2019 par Mairie
en construction la stèle érigée en juillet 1946 par l’Amicale des Résistants Actifs de l’Allier commémore le martyr : - du Commandant Roger KESPY, alias Capitaine FAVARD, alias MESMIN, alias JO, qui a résisté dès 1940 au sein de plusieurs groupes, mouvements et organisations, telles que les Petites (...)


Monument aux Morts de Saint-Rémy-En-Rollat (7- Lieux de Mémoire de St-Rémy-En-Rollat)

mercredi 21 août 2019 par Mairie
en construction (les informations sont susceptibles de changer au fil des recoupements des différentes sources interrogées) Historique le 20 décembre 1919, sous l’impulsion de M. Etienne PINET, Maire de St-Rémy, le Conseil Municipal décidait à l’unanimité, d’élever un Monument en mémoire des (...)


Chemins de randonnées (6- Chemins de randonnées)

dimanche 8 mars 2015 par Mairie
4 chemins de randonnées traversent Saint-Rémy-En-Rollat : des Gouttes aux Chambonnages (en rouge sur le plan à télécharger), le long de l’Allier, de Charmeil à Saint-Rémy-En-Rollat (en vert sur le plan à télécharger), sur les traces des Pastouriaux (en orange sur le plan à télécharger), la (...)


Localisation - géographie (2- Localisation - Géographie)

samedi 7 mars 2015 par Mairie
Saint-Rémy-en-Rollat, sympathique commune tirant son nom de la famille de Rollat, seigneurs de la région et de l’évêque de Reims, qui s’est arrêté naguère dans la commune pour y fonder un vaste prieuré, est située dans le département de l’Allier à proximité immédiate de Vichy, à 269 m d’altitude, entre des (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 198394

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site F- Découverte de St Remy   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License