Saint Remy en Rollat

Blason officiel de Saint-Rémy-En-Rollat

jeudi 26 février 2015 par Mairie

Crée en 1992 par Mr MARINI pour la Municipalité, le Blason officiel de Saint-Rémy est composé de quatre quartiers sur un écu de forme française moderne, c’est à dire en accolade, conformément au souhait de son créateur.

Cette forme usitée en héraldique seulement depuis 1863, privilégiée par les graveurs parce que plus carrée aux deux angles d’en bas, leur permet d’asseoir avec moins de difficulté les pièces d’armoiries qu’ils ne sauraient poser selon les règles du blason autrement qu’en les amoindrissant ou pire en les dénaturant.

1 "Colombe tenant la Sainte Ampoule reçue par une main parrée" : évocation de Saint-Rémy , patron de la cité depuis le XIème siècle. Scène empruntée à l’encyclopédie de Diderot correspondant à la scène du couronnement de Clovis.

2 L’exploitation et la surveillance de la forêt occupaient autrefois une place importante dans la vie de la paroisse.La forêt de Marcenat contenait même quelques 1147 arpens appartenant à Louis XIV. Fini le temps des chasses à cours en grand équipage cependant les bois sont toujours très fournis en gibier.

3 La commune est située sur la rive gauche de la rivière Allier, qui eut pendant les siècles passés, une batellerie fort active. La navigation fluviale qui était très importante de Septembre à Juin est donc symbolisée par l’ancre dont un exemplaire a été retrouvé lors des travaux du "pont noir".

4 Evocation du blason des Barons de Rollat, une des plus anciennes et illustres familles bourbonnaises qui a produit un grand nombre d’officiers d’Armée et plusieurs Chevaliers de Jérusalem dont un commandeur. La famille possédait le château de Rollat dont seule la tour émerge encore justifiant son nom de tour de Rollat.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2139 / 145714

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site F- Découverte de St Remy  Suivre la vie du site 1- Blason   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License