Saint Remy en Rollat

recensement militaire

jeudi 5 mars 2015 par Mairie

LE RECENSEMENT MILITAIRE

Qui est concerné ?

Bien que l’obligation du service national soit suspendue, le recensement militaire est obligatoire pour chaque jeune (garçon ou fille) de nationalité française ayant atteint l’âge de 16 ans.

Comment se faire recenser ?

Pour se faire recenser, il faut se présenter, à partir du jour anniversaire de ses 16 ans, à la mairie de son domicile, muni(e) de :

- une pièce d’identité
- un livret de famille

Cette démarche administrative permet aux jeunes d’obtenir une attestation de recensement indispensable pour l’inscription aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, etc...).
La mairie ne peut pas délivrer de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national. Se faire recenser permet également d’être inscrit d’office sur la liste électorale de la commune à l’âge de 18 ans.

A noter : il est possible de régulariser sa situation au regard du service national jusqu’à l’âge de 25 ans.

La journée défense et citoyenneté

Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir une journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). L’appel de préparation à la Défense est placé sous la responsabilité du Ministère de la Défense. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes français aux questions de la Défense. Il contribue à renforcer le lien entre les armées et la jeunesse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 550 / 144623

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site C- état civil - population  Suivre la vie du site 4- recensement militaire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License