Saint Remy en Rollat
Accueil > D- Urbanisme / Travaux / Logement > 6- OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de (...) > 6- OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de (...)

6- OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat)

QU’EST-CE QU’UNE OPAH ?

Une opération programmée d’amélioration de l’habitat est une offre de service.

C’est une offre partenariale qui propose une ingénierie et des aides financières. Elle porte sur la réhabilitation de quartiers ou centres urbains anciens, de bourgs ruraux dévitalisés, de copropriétés dégradées, d’adaptation de logements pour les personnes âgées ou handicapées.

Chaque Opah se matérialise par une convention signée entre l’Etat, l’Anah et la collectivité contractante (VVA). Elle est d’une durée de 3 à 5 ans. Ce contrat expose le diagnostic, les objectifs, le programme local d’actions et précise les engagements de chacun des signataires.

En complément de l’Opah classique, il existe une gamme d’Opah thématiques pour des problèmes d’habitat spécifiques : Opah renouvellement urbain (RU) ; Opah revitalisation rurale (RR), Opah copropriétés dégradées.

Une Opah se prépare avec :

une phase de diagnostic qui recense les dysfonctionnements du quartier ou des immeubles du périmètre choisi : problèmes urbains, fonciers, sociaux, état du bâti, conditions de vie des habitants…

une étude préalable qui préconise les solutions à apporter aux dysfonctionnements soulevés lors du diagnostic et qui définit les objectifs qualitatifs et quantitatifs à mettre en œuvre dans l’opération programmée.

Puis l’opération programmée est mise en place selon les termes fixés par la convention. Elle doit faire l’objet d’un bilan et d’une évaluation pour mesurer son efficience.

La mission de "suivi-animation" est assurée en régie (VVA Maison de l’Habitat & de l’Energie)) . Cette mission suit la mise en œuvre (information, conseil aux propriétaires, aide au montage de dossiers) et le bon déroulement de l’opération.

Articles de cette rubrique


OPAH qui peut bénéficier des financements ? (6- OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat))

mercredi 6 juillet 2016 par Mairie
qui peut bénéficier de ces financements ? les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs consultez et téléchargez les brochures de l’OPAH VVA ci-dessous


OPAH Comment financer les travaux ? (6- OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat))

mercredi 6 juillet 2016 par Mairie
VVA a mis en place une OPAH pour aider les propriétaires dans la rénovation de leur logement. Selon leurs partenaires associés les aides financières sont : l’ANAH (25 à 35% du montant total HT des travaux pour les propriétaires bailleurs et de 35 à 50% pour les propriétaires occupants) la (...)


OPAH Où se renseigner ? (6- OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat))

mercredi 6 juillet 2016 par Mairie
renseignements : la Maison de l’Habitat & de l’Energie VVA l’équipe opérationnelle du Service Habitat OPAH de VVA vous accueille sans rendez-vous les : lundis après-midi de 14h00 à 17h00 mercredis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 vendredis matin de 9h00 à 12h00 Téléphone 04 63 01 10 65 (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 144623

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site D- Urbanisme / Travaux / Logement  Suivre la vie du site 6- OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License