Saint Remy en Rollat

application "ComMaville"

lundi 13 janvier 2020 par Mairie

Dans le cadre de l’Application du Plan Communal de Sauvegarde, la commune de Saint-Rémy-En-Rollat s’est dotée de l’application "ComMaVille", une interface simple et intuitive qui permet de communiquer en temps réel les informations de la commune aussi simplement qu’un envoi de SMS.

L’organisation mise en place dans le cadre du PCS permet de faire face à des situations très diverses : catastrophes majeures atteignant fortement la population ( personnes décédées ou blessées, maisons détruites…), perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie…), accidents plus courants (incendie, de la circulation…). L’objectif du plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.

Dans le cadre de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 et du décret d’application n° 2005-1156 du 13 septembre 2005, l’anticipation et la protection de la population, par rapport aux risques naturels, industriels et techniques, sont devenus des points très importants pour les communes de France.

Dans cette optique, les maires se doivent de prévoir et de gérer au mieux chaque risque pesant sur leur territoire. Pour ce faire, un document mettant en avant tous les aléas et enjeux présents sur la commune, ainsi que les étapes à suivre dans la gestion de crise, doit être rédigé et tenue à jour : le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Ce document étant obligatoire pour les communes ayant un Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI), la commune de Saint Rémy En Rollat est dans l’obligation de tenir à jour son PCS.

Chaque risque doit être localisé, tout comme les enjeux (bâtiments et personnes étant en zone à risque ou demandant des attentions particulières), mais aussi les points de replis en cas d’évacuation de la population (si celle-ci est en danger). Dans la même problématique de mise en protection des habitants, des conventions seront conclues entre la mairie et les responsables des secours, des forces de l’ordre, des associations pouvant intervenir lors d’un événement.

Par délibération en date du 1er octobre 2018, le Conseil Municipal a adopté son Plan Communal de Sauvegarde. Il s’agit d’un document administratif opérationnel et stratégique, réalisé à l’échelle communale, pour :
-  répertorier les vulnérabilités et les risques,
-  recenser les moyens d’action humains et matériels, publics et privés,
-  planifier les actions à entreprendre en cas d’événements majeurs. (Le risque majeur est la possibilité qu’un événement d’origine naturelle ou accidentelle dépasse les capacités de réaction habituelle de la société. Le risque majeur entraîne de graves dommages sur l’homme, les biens et l’environnement).

L’objectif du PCS est d’apporter une réponse rapide et de proximité en cas d’événement majeur, afin de pouvoir faire face à tous les événements possibles, pour éviter de basculer dans une situation de crise. Le Plan Communal de Sauvegarde prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques majeurs auxquels la commune est exposée.

Compte-tenu de sa localisation, de son accessibilité et de sa géographie, Saint-Rémy-En-Rollat est exposée aux risques suivants :
Risque 1 : eaux (inondation, pollution)
Risque 2 : aérodromes (crash aérien)
Risque 3 : transport ferroviaire (déraillement)
Risque 4 : météorologique
Risque 5 : transport de matières dangereuses (déversement de produits chimiques et pétroliers d’un camion accidenté)
Risque 6 : nucléaire (fuite radioactive d’un réacteur nucléaire)
Risque 7 : sanitaire (pandémie, contagion)
Risque 8 : fuite de gaz
Risque 9 : intoxication alimentaire au restaurant scolaire
Risque 10 : feux de forêt

Mettre en place un dispositif efficace de diffusion de l’alerte des populations est un des enjeux majeurs du Plan Communal de Sauvegarde : peu importe les moyens employés, l’essentiel étant que la commune s’assure qu’elle est capable de diffuser
l’alerte à l’ensemble de ses concitoyens, ce que permet cette nouvelle application à l’ensemble des personnes qui ont téléchargé l’application choisie par la commune, en complément des moyens dits plus classiques.

En dehors de la diffusion des alertes, "ComMaville" permet aussi d’accéder aux mêmes actualités communales diffusées dans le panneau électronique d’informations situé aux abords de la mairie.

Vous pouvez désormais télécharger l’application ComMaVille sur google Play et sur App store.




Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 304 / 229747

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A- Municipalité  Suivre la vie du site 3- actualité municipale, projets municipaux en (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License